enesfr

"La Glace et le Ciel" et Luc Jacquet, invités d’honneur aux Etats-Unis

Par L'Equipe Wild-Touch22 juin 2015

Luc Jacquet et l’équipe de Wild-Touch étaient aux Etats-Unis jusqu’au 12 juin pour présenter le métaprojet La Glace et le Ciel, à l’occasion de trois grands rendez-vous !

Le premier a eu lieu le 6 juin à l’Ambassade de France, à Washington DC, à l’occasion de l’événement mondial World Wide Views on Climate and Energy. Un grand rendez-vous international, destiné à mobiliser les citoyens du monde entier sur les enjeux du climat. En présence de Madame la Ministre Ségolène Royal, Luc Jacquet a présenté La Glace et le Ciel devant plus de 300 invités institutionnels qui ont découvert le métaprojet avec un très grand enthousiasme : l’impact des actions que Wild-Touch met en place tout au long de cette année 2015 est extrêmement fort, et suscite énormément d’engouement.

Luc Jacquet présente

Medium 4

Cette conférence a été suivie d’un riche échange avec George Watters, directeur de recherche au sein de la NOOA (National Oceanic and Atmospheric Administration), Enric Sala, explorateur en résidence pour le National Geographic, et Suzanne Goldenberg, correspondante aux Etats-Unis pour les sujets environnementaux de The Guardian.

Medium 3

Quelques jours plus tard, nous étions à la Smithsonian Institution, sur le mythique National Mall de Washington DC, pour la toute première projection privée américaine du film La Glace et le Ciel. Au sein du Ripley Lecture Hall étaient ainsi réunis les plus grandes ONG portées sur la préservation de l’environnement, comme The Nature Conservancy, de grandes institutions scientifiques telles que la NSF (National Science Foundation), et un panel de leaders d’opinion, qui ont formidablement accueilli le long-métrage. A la suite de la projection, Luc Jacquet a présenté le métaprojet, puis échangé avec les nombreux invités sur les enjeux environnementaux qui nous unissent tous.

Enfin, le 11 juin, a eu lieu l’événement de lancement du programme pédagogique en version anglaise, au FIAF (French Institute Alliance Française), à New York. En présence de l’actrice oscarisée Marion Cotillard, qui soutient activement le projet et qui a prêté sa voix pour le doublage, Luc Jacquet et l’équipe de Wild-Touch ont offert une présentation du programme pédagogique à une salle comble. Celui-ci a été formidablement reçu, et suscité un très grand intérêt de la part des différentes organisations, leaders d’opinions et journalistes présents.

Medium 8

Medium 2

Medium 5

L’accueil de Wild-Touch, du film et du métaprojet La Glace et le Ciel durant ces trois événements fût incroyable, et nous prenons ainsi toute la mesure de l’influence et de la répercussion de nos actions et projets, désormais internationaux.

Des nombreuses rencontres initiées durant cette semaine aux Etats-Unis, nous travaillons d’ores et déjà sur de futures collaborations, avec de très grands partenaires américains.

À l’approche de la COP21, les prochains projets développés par l’association, et en particulier l’expédition artistique en Antarctique qui se déroulera durant les négociations de décembre, susciteront de nombreux nouveaux événements en France et aux USA.

À très vite donc !

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page