enesfr

Lancement du programme pédagogique “La Glace et le Ciel”

PédagogiePar L'Equipe Wild-Touch14 octobre 2014

Dans le cadre du projet plurimédia intitulé « La Glace et le Ciel » autour du changement climatique et de la figure emblématique du glaciologue Claude Lorius, le réalisateur Luc Jacquet et Wild-Touch ont lancé hier matin un programme pédagogique ambitieux et novateur. 400 invités, dont 300 élèves de tous niveaux (écoles primaire, collège et lycée), étaient réunis au cinéma Pathé-Gaumont Opéra à Paris afin de découvrir ce premier volet du méta-projet « La Glace et le Ciel ».

Suite à la présentation orchestrée par Luc Jacquet et Jean Jouzel, vice-président du Groupe 1 du GIEC (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les élèves ont pu échanger directement avec eux sur des questions liées au changement climatique, et sur l’outil pédagogique élaboré avec les équipes Wild-Touch afin de sensibiliser, informer et mobiliser toutes les générations.

Un programme pédagogique ambitieux et novateur

À travers le monde, dans les lieux directement concernés par le changement climatique, l’équipe pédagogique partage ses rencontres avec des chercheurs emblématiques et des acteurs locaux. Sur place, elle récolte leurs témoignages et présente la grande histoire du climat, la mécanique des grands écosystèmes de la planète et observe les bouleversements en cours.

Wild-Touch met la force émotionnelle du cinéma au service de la pédagogie. Les outils développés prennent la forme de courts-métrages d’animation qui nous plongent au cœur de l’Antarctique, de vidéos didactiques, d’interviews d’experts scientifiques, de storyboards et de livrets pédagogiques exhaustifs. Ces ressources sont mises à disposition en libre accès et disponibles sur un site internet dédié, dès aujourd'hui, mardi 14 octobre.

L’histoire : un groupe de pionniers a changé notre vision du monde en forant les glaces de l’Antarctique dans les années 50. Leurs recherches ont permis de remonter aux origines du changement climatique. Les générations suivantes échangent aujourd’hui leurs savoir-faire et leurs idées hors de tout cadre institutionnel, et innovent pour modifier l’empreinte de l’homme sur son environnement.

http://education.laglaceetleciel.com

Medium luc et jeanLuc Jacquet et Jean Jouzel

Medium luc et ismaLuc Jacquet et Ismaël Khelifa

Medium doigt leveLa parole aux enfants

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page