enesfr

Newsletter Wild-Touch #1

Par L'Equipe Wild-Touch19 décembre 2014

L'édito de Luc Jacquet

Comme je respire …

Le 13 novembre 2013, « Il Etait une Forêt » sortait sur les écrans en France et en Europe. Un film de cinéma dont les héros étaient immobiles, un film pour la conservation des forêts primaires, le pari de la pédagogie et de l’émotion plutôt que celui de la dénonciation. Dans le même temps sortait une vingtaine de pastilles pédagogiques en libre accès sur le web, des portraits de plantes, des expos, des livres, un film télé, des artistes en résidence. Des centaines de milliers de spectateurs plus tard, des conférences et des avant-premières partout dans le monde, des enfants travaillant avec leurs professeurs sur le devenir des forêts tropicales, des prix dans les festivals en France, en Allemagne, en Australie ou aux Etats-Unis... toutes les équipes de Wild-Touch peuvent se réjouir du succès de leur premier méta-projet.

Nous vous retrouvons aujourd’hui pour notre nouveau et second méta-projet : « La Glace et le Ciel ». Trois années que nous travaillons autour du glaciologue Claude Lorius et des plus grands experts sur le climat. Des tournages extrêmes, des rencontres extraordinaires, des dizaines de talents mis à contribution…

Mais au fait c’est quoi un méta-projet ? Un truc nouveau. Il a fallu qu’on invente un nom, désignant une œuvre polymorphe et pluri-média autour d’un homme et d’une cause. Claude Lorius est un des plus grands scientifiques français. Il a été un des premiers à avoir l’intuition que les glaces de l’Antarctique cachaient les archives du climat terrestre. Il a été parmi les premiers à évoquer une notion encore pratiquement inconnue il y a 30 ans : « le bouleversement climatique ».

Jusqu’en décembre 2015 et la grande conférence de l'ONU pour le climat qui se tiendra à Paris, nous allons vous accompagner avec des images, des mots, des émotions pour vous faire voir et vous faire comprendre. Nous allons faire le pont entre Claude, pionnier de l’alerte climatique d’hier, et les précurseurs de la société décarbonée d’aujourd’hui et de demain. Rien moins qu’un méta-projet pour faire en sorte que le « désespoir climatique » comme le nomme Paul Krugman, Prix Nobel d'économie, se transforme en une formidable invitation à passer à l’humanité d’après, celle qui prend en main son destin avec ses plus belles qualités, l’innovation, la connaissance, la solidarité.

A l’instant où j’écris ses lignes, je respire le même air que sept milliards d’êtres humains. Comme eux, j’aspire à ce qu’il soit sain et durable. Il en va de même pour le climat ou le devenir de la Terre. Je ne vois personne qui puisse individuellement s’opposer à cette idée. À nous d’être assez pédagogues pour donner le pouvoir à ce consensus de fait, le pari de l’intelligence !A l’instant où j’écris ses lignes, je respire le même air que sept milliards d’êtres humains. Comme eux, j’aspire à ce qu’il soit sain et durable. Il en va de même pour le climat ou le devenir de la Terre. Je ne vois personne qui puisse individuellement s’opposer à cette idée. À nous d’être assez pédagogues pour donner le pouvoir à ce consensus de fait, le pari de l’intelligence !

Luc Jacquet.

LA GLACE ET LE CIEL

Notre nouveau projet pluri-média dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat.

Medium newsletter 4

"La Glace et le Ciel" prend vie dans le sillage d'un grand film de cinéma réalisé par Luc Jacquet. Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour "La Marche de l'Empereur", il nous conte aujourd'hui le destin du glaciologue Claude Lorius. Une vie épique de recherche dans les glaces de l'Antarctique. Une aventure scientifique qui a permis de révéler au monde le lien entre les activités de l'homme et le changement climatique.

Cinéma, télévision, expédition en Antarctique et programme pédagogique s'allient pour former un récit complet, sous le haut patronage d'un comité scientifique international de premier plan.

PÉDAGOGIE

Lancement du programme pédagogique “La Glace et le Ciel”.

Medium newsletter 5

Suite à la présentation orchestrée par Luc Jacquet et Jean Jouzel, vice-président du Groupe 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les élèves ont pu échanger directement avec eux sur des questions liées au changement climatique, et sur les outils pédagogiques élaborés avec les équipes Wild-Touch afin de sensibiliser, informer et mobiliser toutes les générations.

Découvrir la plateforme pédagogique

MÉDIA

Une plateforme dédiée pour "La Glace et le Ciel"

Medium newsletter 1

Nous sommes très fiers de vous présenter le site internet du nouveau méta-projet de notre association Wild-Touch, “La Glace et le Ciel”, et ses versions en anglais et espagnol.

Cette passionante aventure se racontera à travers ces fenêtres uniques. Elles vont permettre à tous de découvrir l'odyssée unique des pionniers de la glaciologie, les grands principes du changement climatique, et les initiatives innovantes pour y faire face, aux quatre coins du monde.

Rendez-vous dès à présent sur : La Glace et le Ciel, Ice & Sky et El Hielo y el Cielo

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année, et aurons le plaisir de vous retrouver et de vous proposer plusieurs grand rendez-vous en 2015 !

A très bientôt,

L'équipe de Wild-Touch

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page