enesfr

Newsletter Wild-Touch #2

Par L'Equipe Wild-Touch 1 avril 2015

L'édito de Luc Jacquet

Road to Paris

De la Bastille à Washington, en passant par Grenoble, le métaprojet "La Glace et le Ciel" vient de faire en quelques semaines une entrée en matière très prometteuse. C’était un moment décisif pour nous, la bascule cruciale entre le moment où l’on fait et le moment ou l’on transmet. Le film de cinéma est fini, les toutes premières projections avec nos partenaires sont encourageantes, chacun souhaite désormais s’engager davantage avec nous sur la suite du projet, je m’en félicite. Le charme de Claude opère, les magnifiques images d’archives récupérées à l’issue d’une incroyable chasse au trésor donnent la trame épique au film, les valeurs transmises par « Monsieur » Lorius font sens.

Merci au passage à tous ceux qui nous ont rejoint le soir du 9 mars, vous avez été nombreux à nous entourer dans ce très beau moment fondateur. Démarrage en fanfare aussi à Grenoble dans le foisonnement de questions des enfants réunis autour de Claude. La transmission a pris cette après-midi là un tour extrêmement émouvant.

Je me réjouis de l’intransigeance et de l’excellence du travail fournies par toutes les équipes de Wild-Touch pour produire des contenus de grande qualité, tant sur le plan scientifique que sur le plan artistique. Le « waou effect » opère à fond à chaque visionnage du contenu pédagogique et de la plateforme web qui le diffuse. Je trouve là un immense motif de satisfaction qui me conforte dans l’idée qu’il est possible de produire « autrement » de très beaux contenus, librement accessibles, pour donner à tous les clés nécessaires afin de comprendre les grands enjeux de notre avenir sur cette planète. La naissance du Wild-Touch Lab a également été largement et favorablement accueillie par la presse.

Tous les signaux sont aux verts. Ils nous appartient désormais de diffuser le plus largement possible ce que nous avons mis trois ans à fabriquer, afin d’apporter une large contribution à tous ceux qui voudront comprendre ou peser dans ce débat crucial qui aura lieu en décembre avec la COP21 de Paris.

Nous rentrons des États-Unis où le métaprojet a incroyablement séduit, tant par sa forme que par sa liberté de ton. Là-bas les scientifiques et ONGs luttent ensemble contre les « deniers », ces climatosceptiques qui contestent avec des moyens phénoménaux la réalité du changement climatique. Nous leur apportons fort opportunément des outils de compréhension qu’ils ont envie de partager dans leurs réseaux, pour leur mobilisation qu'ils nomment "Road to Paris". J’étais devant le mémorial de Lincoln il y a quelques jours, je ne peux m’empêcher de rappeler ses mots : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

La porte de la maison Wild-Touch est grande ouverte à tous ceux qui voudront s’associer à nous, jeunes, talents et partenaires, afin de continuer dans le sillage des pionniers de la science, incarné par Claude et ses compagnons, cette magnifique aventure humaine.

Luc Jacquet

Événement

Lancement officiel du métaprojet "La Glace et le Ciel"

Medium 1

Lundi 9 mars, plus de 200 invités, artistes, scientifiques, journalistes, étaient réunis pour le lancement officiel du métaprojet "La Glace et le Ciel" à Paris.

Cette soirée a été l’occasion d’inaugurer le nouvel espace Wild-Touch, un lieu ouvert et dédié à la créativité, avec le laboratoire d’innovation pédagogique et artistique.

Claude Lorius, Jean Jouzel, Jérôme Chappellaz et Luc Jacquet ont présenté toutes les actions que Wild-Touch va mettre en place d’ici à la COP21, afin de sensibiliser et de mobiliser la société civile autour des enjeux du changement climatique.

Un grand merci à tous ceux qui ont pu être présents pour ce grand moment de partage !

Medium 2

Medium 3

Medium 5

Medium xsxssxsx

Sortie

Lancement de la nouvelle plateforme web du programme pédagogique

Medium 6

Après la version beta sortie en octobre, découvrez dès à présent la nouvelle plateforme du programme pédagogique "La Glace et le Ciel" : education.laglaceetleciel.com

Toute la force du cinéma mise au service de la pédagogie : les outils développés prennent la forme de court-métrages d’animation qui nous plongent au cœur des expéditions en Antarctique, de vidéos didactiques, d’interviews d’experts scientifiques, de storyboards et de livrets pédagogiques exhaustifs.

Cette plateforme unique est un récit poétique du climat et de ses enjeux environnementaux. Élèves, professeurs et curieux peuvent se l'approprier en libre accès, mais aussi sélectionner des contenus spécifiques et créer ainsi leur propre site !

Nous avons également eu le plaisir de présenter le programme pédagogique le mois dernier à Grenoble, capitale de la glaciologie. 200 scolaires ont pu découvrir à travers ateliers, expositions et diffusion de films, la grande histoire du climat, et poser toutes leurs questions à Claude Lorius, Jérôme Chappellaz et Luc Jacquet. Un grand moment de partage et d'émotion.

Medium 6

Medium 7

Medium 9

Medium 10

Ouverture

Le Wild-Touch Lab, un laboratoire d’innovation et de création pédagogique

Medium 11

L'événement du 9 mars a été également l'occasion d'inaugurer le Wild-Touch Lab, un lieu ouvert, dédié à la transmission du savoir, mêlant l’innovation pédagogique et la création artistique. Au sein de ce lieu de créativité ouvert, les professionnels de l’image, les experts scientifiques, les pédagogues et les artistes émergeants partagent leurs expériences avec les acteurs de la société civile et le grand public dans une démarche collaborative.

Ses missions :

Créer des outils pédagogiques innovants : autour d’une impulsion artistique, la mise en commun des savoir-faire pluridisciplinaires fait naître des outils pédagogiques inédits. La technique, la science et l’art se mettent au service de la pédagogie sur les thématiques chères à Wild-Touch. Les œuvres, les photographies, les créations multimédia ou audiovisuelles accompagnées de contenus connexes et contextuels deviennent des supports de transmission de connaissances. Ces outils, destinés à la communauté enseignante et au grand public seront partagés en Open Source. Ils offrent à chacun les clés nécessaires à la compréhension de notre planète et ses enjeux environnementaux.

Révéler les talents : Wild-Touch soutient les jeunes talents qui souhaitent exprimer la singularité de leur regard sur notre planète. D’où qu’ils viennent, ces artistes émergents sont accueillis à l’intérieur des locaux de l’association et sont accompagnés dans la réalisation de leur projet. Ils bénéficient sur place d’une expertise pédagogique et scientifique pour développer leurs idées. Des savoir-faire d’artistes, de communicants et de storytellers sont mis à disposition pour faire connaître leurs initiatives à travers le monde.

Si vous avez un projet artistique, pédagogique, scientifique, nous vous invitons dès maintenant à prendre contact avec Audrey Tondre, responsable du Wild-Touch Lab : audrey@wild-touch.org

ATKA

Une résidence d'artistes itinérante, un laboratoire pédagogique au milieu des icebergs

Medium image 12

Depuis plus de vingt ans, François Bernard, fin connaisseur des régions polaires et l’un des sept explorateurs à avoir réussi le challenge des trois pôles (Pôle Nord, Pôle Sud et Everest), mûrit le rêve de transmettre l’émotion de la découverte et des voyages. Avec le bateau ATKA, son prochain défi consiste à partager sa passion avec la jeune génération.

Récemment mis à l'eau à la Rochelle, le voilier va maintenant démarrer un long voyage qui l’amènera jusqu’au Groenland. Pendant plus de deux ans, le bateau, transformé en laboratoire pédagogique et artistique pour l’occasion, arpentera la mer du Nord, côtoyant les icebergs à la rencontre des populations.

En co-organisant l’expédition, Wild-Touch participe à la création d’un laboratoire pédagogique itinérant et d’une résidence artistique autour d’ATKA, prolongement naturel du programme pédagogique "La Glace et le Ciel" et du Wild-Touch Lab.

Des écoliers, des jeunes créateurs, des artistes confirmés dans les domaines de l’illustration, la musique, la littérature, etc. auront l’opportunité de monter à bord et de naviguer autour des côtes groenlandaises. Au milieu des icebergs et à travers les innombrables fjords de ce pays emblématique et évocateur, ils sont invités à se laisser surprendre, à partir à la rencontre des paysages, des populations et surtout, à partager avec le public leurs expériences.

Ce projet incarne la vocation du métaprojet “La Glace et le Ciel” de créer une pédagogie de terrain et de rapprocher la connaissance et l’action. Vous pourrez suivre cette aventure sur une plateforme internet dédiée, afin de valoriser les contenus réalisés, grâce à l’itinéraire et le suivi en direct de l’expédition, un journal de bord alimenté par des textes, des photos, des vidéos, des focus sur les environnements et les populations locales, et un espace d’échange et de collaboration avec le public.

Medium 12

Medium 14

Les Enfants de l'Anthropocène

Le tournage est lancé !

Medium 15

Dans la suite de l'aventure narrative du métaprojet « La Glace et le Ciel », nous avons démarré la production du documentaire de télévision : « Les Enfants de l'Anthropocène - L'âge de l'homme ».

Qu’est ce que l’Anthropocène ?

Au cours des 200 dernières années, nous sommes devenus la force qui modifie le plus notre planète, les milieux naturels, la composition de l'atmosphère et même le climat. Villes gigantesques, autoroutes tentaculaires, déforestation, montagnes rasées, agriculture intensive, usines géantes...Pour de nombreux penseurs et scientifiques, ces images sont les emblèmes d'une nouvelle ère géologique: l'Anthropocène, ou l'ère de l'homme.

Le tournage du documentaire a démarré au coeur de la forêt tropicale du Panama, un écosystème riche, et profitable. Vous pourrez très bientôt suivre l'aventure à travers nos réseaux sociaux et sur le blog !

Le Secret des Glaces

Avant-première mondiale au Festival International du Film d'Environnement !

Medium lsdg

À quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 COP21, le 32éme Festival International du Film d'Environnement (FIFE) s'est déroulé en février avec une sélection de films et une série de rencontres pour appréhender l'importance des enjeux environnementaux et les solutions qui se dessinent.

À cette occasion, le film d’animation « Le Secret des Glaces », réalisé par Loïc Fontimpe et les équipes de Wild-Touch, a été diffusé en avant-première.

Medium 17

Ce court métrage, que nous vous avions présenté il y a peu en 3 épisodes, met en image l’épopée du pionnier de la glaciologie, Claude Lorius.

En 1956, à l’occasion de l’Année Géophysique Internationale, Claude Lorius, alors jeune étudiant, rejoint les pionniers de la science polaire en Antarctique. Il s’installe un an à Charcot, une minuscule base scientifique perdue au cœur du continent blanc. Cette expérience de vie extrême lui apprend les notions de survie et de solidarité, et révèle en lui une vocation : Claude sera glaciologue.

Convaincu que les glaces de l’Antarctique contiennent des données essentielles pour comprendre l’histoire climatique de notre monde, il va poursuivre ses recherches sans relâche durant trois décennies. Après trente ans de recherches acharnées, les glaces vont lui révéler un message inattendu...

Le court-métrage, déjà sélectionné plusieurs fois, parcours les festivals ("CinéGlobe", festival international de films inspirés par la science au CERN à Genève, "Plein la Bobine", festival international de cinéma jeunes publics, etc). Si ce n'est pas déjà fait, découvrez sans plus attendre "Le Secret des Glaces" sur notre plateforme pédagogique (education.laglaceetleciel.com)

A bientôt !

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page