enesfr

Sarah Del Ben

NewsLetter Wild-Touch #3

Par L'Equipe Wild-Touch28 juillet 2015

"La Glace et le Ciel" en clôture du Festival de Cannes

Medium nws 1Photo : Olivier Vigerie

Le 24 mai, La Glace et le Ciel clôturait le plus grand festival de cinéma au monde, le prestigieux festival de Cannes.

Luc Jacquet, Claude Lorius, et l'équipe de Wild-Touch étaient sur place pour représenter le film et monter les mythiques marches du Palais des Festivals.

Le film a reçu un accueil merveilleux, chaleureux, tant au niveau du public que des médias, et les longues minutes de "standing ovation" qui ont suivi la projection du film étaient particulièrement émouvantes. Tout spécialement pour Claude Lorius qui, 60 ans après avoir enfilé sa combinaison polaire et embarqué pour l'Antarctique pour la première fois, passait cette fois-ci un smoking, et voyait l'histoire de sa vie et de ses découvertes défiler sur l'immense écran du Palais des Festivals.

Ce fût un moment absolument magique, et une opportunité formidable qu'ont donné les organisateurs du festival au film La Glace et le Ciel, à quelques mois de la COP21 où se jouera l'avenir de notre planète.

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible, et rendez-vous au cinéma le 21 octobre !

Medium nws 2

Medium nws15

Medium nws8

Lancement du programme pédagogique en version anglaise à New York

Medium nws16

Le mois dernier, au French Institute Alliance Française de New York, a eu lieu l'événement de lancement du programme pédagogique version anglaise, "Ice and Sky" : education.iceandsky.com

En présence de la comédienne Marion Cotillard, qui soutient activement le projet et qui a prêté sa voix au doublage, Luc Jacquet et l’équipe de Wild-Touch ont offert une présentation du programme pédagogique à une salle comble. Nous avons reçu un accueil formidable et suscité un très grand intérêt de la part des différentes organisations, leaders d’opinions et journalistes présents.

Un lancement réussi aux Etats-Unis, où le programme se diffuse désormais largement, y agite les réseaux sociaux, et reçoit de nombreux soutient et félicitations !

Retrouvez également la version française, toujours sur : education.laglaceetleciel.com

Medium nws11

Medium nws10

"La Glace et le Ciel" et Luc Jacquet, invités d'honneur aux USA

Medium nws 4

Luc Jacquet et l’équipe de Wild-Touch étaient aux Etats-Unis en juin pour présenter le métaprojet « La Glace et le Ciel », à l’occasion de deux grands rendez-vous !

Le premier a eu lieu le 6 juin à l’Ambassade de France, à Washington DC, à l’occasion de l’événement mondial World Wide Views on Climate and Energy. Une grande convocation internationale, destinée à mobiliser les citoyens du monde entier sur les enjeux du climat. En présence de Madame la Ministre Ségolène Royal, Luc Jacquet a présenté "La Glace et le Ciel" devant plus de 300 invités institutionnels qui ont découvert le métaprojet avec un très grand enthousiasme : l’impact des actions que Wild-Touch met en place tout au long de cette année 2015 est extrêmement fort, et suscite énormément d’engouement.

Cette conférence a été suivie d’un riche échange avec George Watters, directeur de recherche au sein de la NOOA, National Oceanic and Atmospheric Administration, Enric Sala, explorateur en résidence pour le National Geographic, et Suzanne Goldberg, correspondante aux Etats-Unis pour les sujets environnementaux de The Guardian.

Medium nws3

Quelques jours plus tard, nous étions à la Smithsonian Institution, sur le mythique National Mall de Washington DC, pour la toute première projection privée américaine du film La Glace et le Ciel. Au sein du Ripley Lecture Hall étaient ainsi réunis les plus grandes ONGs portées sur la préservation de l’environnement, comme The Nature Conservancy, de grandes institutions scientifiques telles que la NSF, National Science Foundation, et un panel de leaders d’opinion, qui ont formidablement accueilli le long-métrage. A la suite de la projection, Luc Jacquet a présenté le métaprojet, puis échangé avec les nombreux invités sur les enjeux environnementaux qui nous unissent tous.

L’accueil de Wild-Touch, du film et du métaprojet « La Glace et le Ciel » durant ces deux événements fût incroyable, et nous prenons ainsi toute la mesure de l’influence et de la répercussion de nos actions et projets, désormais internationaux.

Grâce à de nombreuses rencontres initiées durant cette semaine aux Etats-Unis, nous travaillons d’ores et déjà sur de futures collaborations, avec des grands partenaires américains.

A l’approche de la COP21, les prochains projets développés par l’association, et en particulier l’expédition en Antarctique qui se déroulera durant les négociations de décembre, susciteront de nombreux événements en France et à l'international.

Une rencontre au sommet pour les pionniers de la glaciologie

Medium nws12

Il y a quelques semaines à Saint-Pétersbourg, ont été réunis pour la première fois depuis des décennies les hommes ayant contribué à la découverte, grâce au forage des glaces de l’Antarctique, du caractère anthropique du changement climatique.

Claude Lorius, héros du biopic La Glace et le Ciel de Luc Jacquet, avait travaillé avec Narciss Barkov, Vladimir Kotlyakov et Vladimir Lipenkov dans les années 1960, 1970, et 1980 sur la base soviétique de Vostok, en Antarctique. Ensemble, et grâce à une incroyable solidarité, ils sont parvenus à une découverte fondamentale : le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, problématique au coeur du métaprojet de Luc Jacquet et Wild-Touch, "La Glace et le Ciel".

Les retrouvailles des 4 grands hommes ont donc eu lieu à Saint-Pétersbourg (Russie), à bord du mythique brise-glace Krasin, aujourd’hui transformé en musée, et en marge du congrès annuel franco-russe sur le climat et les carottes de glace.

Medium nws5

Medium nws9

A quelques mois de la COP21, et en présence de Jean Jouzel, directeur du groupe de recherche I du GIEC, Dominique Reynaud et Jérôme Chappellaz, directeurs de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de Grenoble, ces pionniers du climat ont donc évoqué leurs souvenirs communs, leurs découvertes, et leurs espoirs pour cette grande rencontre internationale où se jouera l’avenir de notre planète.

Très prochainement nous partagerons avec vous la vidéo de ces retrouvailles !

Wild-Touch à l'UNESCO

Medium nws14

Le 8 juin, à l'occasion de la journée mondiale des océans, a eu lieu à l'UNESCO une grande journée entièrement dédiée aux océans et au changement climatique et destinée aux étudiants.

La Surfrider Foundation, co-organisatrice de cette rencontre, a convié Wild-Touch à prendre part à cet événement, qui a rassemblé étudiants, experts scientifiques, décideurs politiques, et acteurs de la société civile.

Claude Lorius a ainsi été invité pour ouvrir cette grande journée à l'UNESCO. Accompagné par la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, il a livré son témoignage fort : pionnier de la glaciologie et visionnaire du climat, Claude Lorius a contribué à mettre en évidence par ses recherches l’impact des activités humaines sur le climat.

Ateliers scientifiques, séances plénières et expositions ont composé cet événement, afin d'amener les étudiants à réfléchir à la relation entre océan et climat, et de formuler des recommandations engageant les décideurs à une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

Medium nws13

Medium nws7

Nous vous souhaitons à tous de très bonnes vacances estivales, et vous donnons rendez-vous à la rentrée ! A bientôt.

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page