enesfr

"Script-en-Seine" : Petites histoires de la nature dans la ville

Par L'Equipe Wild-Touch 2 février 2015

« Script-en-Seine » : Appel à projet de scénarios de court-métrage autour du changement climatique, à destination des jeunes franciliens et en partenariat avec la Ville de Paris .

Dans le cadre du programme pédagogique « La Glace & Le Ciel », aventure cinématographique et multimédia dans les pas de Claude Lorius, visionnaire du climat, Wild- Touch et la ville de Paris invitent tous les jeunes franciliens à participer à un appel à projet de scénarios de court-métrage autour de la ville et du changement climatique.

Avec la Conférence du Climat de l’ONU qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la question du climat est déjà très présente dans les médias. Et si c’était la nature qui à son tour nous racontait l'interaction entre la ville et le climat .

Une initiative pédagogique de terrain. Imaginer, écrire et tourner, les jeunes d’Ile-de- France sont invités à découvrir les enjeux du changement climatique à travers l’expérience de l’écriture d’un film court et du processus créatif du cinéma. Une approche pluridisciplinaire : la science bien sûr, par la thématique, mais également le discours narratif et la langue française par l’écriture scénaristique, l’art et la création par le dessin de storyboard, le cinéma et le monde professionnel par la réalisation du film.

Les scénarios seront soumis à un jury de professionnels dont le réalisateur Luc Jacquet, un scientifique du comité international d’experts de Wild-Touch et des représentants de l’Éducation nationale et de la ville de Paris. Plusieurs prix seront attribués (enfants, adolescents, scientifique et originalité). Les lauréats verront leurs idées devenir un film grâce à l’accompagnement offert par Wild-Touch.

Des diffusions et une exposition dans Paris. Les scénarios et story-boards sélectionnés seront exposés dans le cadre de la Semaine du Développement Durable à Paris (Parc Floral). Les courts-métrages réalisés seront, eux, diffusés dans le cadre des activités de diffusion prévues par Wild-Touch lors de la COP 21, en décembre 2015.

Avec ce concours créatif et participatif, Wild-Touch met au service de l’éducation sa vocation de transmission.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.scriptenseine.com

À propos de l’auteur

L'Equipe Wild-Touch

Haut de page