enesfr

CE QUE NOUS RACONTE L'ANTARCTIQUE

Accéder au programme pédagogique

Wild-Touch mobilise la force émotionnelle du cinéma pour réaliser un programme pédagogique inédit : de l'épopée des pionniers de la glaciologie en Antarctique à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain. De la découverte du changement climatique à ses impacts sur les géants de la nature.

À travers le kit pédagogique La Glace et le Ciel, je veux donner la parole à deux générations : les précurseurs du climat, emmenés par Claude Lorius, et ceux qui agissent aujourd'hui pour notre planète, avec le même engagement.

A 60 ans d'écart, ils inventent et créent pour bâtir un monde où les hommes vivront mieux ensemble, sur une planète préservée.

Luc Jacquet

Un programme pédagogique plurimédia diffusé dès Octobre 2014

Wild-Touch s'appuie sur les techniques du cinéma pour proposer un programme pédagogique unique à l'ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents.

Films d'animation inédits, vidéos exclusives tournées dans le monde entier, schémas réalisés selon les techniques du storyboard, notre planète se raconte à travers une plateforme dédiée où les contenus sont partagés en libre accès.

Tous ces éléments sont complétés par des supports écrits de connaissance. Ils sont réalisés en collaboration avec des chercheurs qui font référence dans les domaines du climat et de l'environnement.

A travers sa plateforme pédagogique, Wild-Touch crée un lien de proximité avec la communauté enseignante. Notre programme est en évolution permanente, en fonction des retours des professeurs mais aussi de l'actualité. Selon les découvertes scientifiques, Wild-Touch met à jour dès que nécessaire l'ensemble du contenu proposé.

Wild-Touch part également à la rencontre de la communauté éducative. Dès 2015, nous proposons des conférences adaptées au public scolaire. Elles sont l’occasion de découvrir le changement climatique et de réfléchir ensemble aux questions qu’il soulève.

Science et vie de la Terre, histoire, géographie, économie… Le programme pédagogique de La Glace et le Ciel propose une vision interdisciplinaire des questions climatiques. Elle se décline à travers une histoire globale et épique qui se raconte en deux parties, diffusées à partir d'octobre 2014.

Dans la continuité de ce programme pédagogique, Wild-Touch crée et propose un laboratoire à Paris dédié à l'innovation pédagogique et artistique ouvert à tous à partir du mois d'avril 2015.

  • DisponiblePartie 01Des pionniers de la glaciologie au changement climatiqueComment a-t-on découvert le changement climatique ?
  • DisponiblePartie 02Les géants de la nature en grande difficultéQuels sont les impacts du réchauffement global sur l'atmosphère, la biosphère, les glaces et les océans ?
  • avril 2015Partie 03Un laboratoire d'innovation pédagogique et artistique

Accéder au programme pédagogique

UNE EXPERTISE PéDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE

Un comité d’experts scientifiques internationaux

Le comité scientifique est associé tout au long du processus de développement du programme pédagogique, sous la direction et la validation de Jérôme Chappellaz, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'Environnement (LGGE) et Président du Comité Scientifique. Ce contact direct avec le monde de la recherche est une ressource importante pour être au coeur de nos thématiques.

Un comité pédagogique 

De la primaire au lycée, les professeurs qui pilotent le comité partagent leur expertise de terrain. Leur expérience du monde éducatif et de ses besoins rencontre le savoir-faire artistique et éditorial de Wild-Touch . Ensemble, nous construisons des contenus didactiques et riches en émotions. Un programme dédié et adapté à tous les âges.

LES MEMBRES DU COMITÉ PÉDAGOGIQUE

Véronique de Tilly

Véronique de Tilly

Directrice et fondatrice de La Maison de L’Enfant, école maternelle bilingue et innovante, Véronique se fixe pour mission que chaque enfant découvre son immense potentiel.

Julien Chambore

Julien Chambore

Professeur de sciences de la vie et de la Terre depuis 20 ans, Julien Chambore apprécie s'investir dans des projets d'éducation à l'environnement, à la nature, au développement durable, ou à la citoyenneté écologique.

Florence Herrero

Florence Herrero

Elevée à Paris auprès d'une grand-mère profondément respectueuse de la nature, Florence s’est forgée lors de ses nombreux voyages. C'est ainsi qu'elle est devenue une enseignante engagée dans le combat quotidien pour la préservation de notre Terre.

Fabrice Moreltixier

Fabrice Moreltixier

Sensible aux ouvrages de Théodore Monod sur le Sahara, qu’il a traversé à plusieurs reprises, il n'y avait pour lui qu'un pas à franchir pour être conquis par le programme pédagogique autour du changement climatique et de ce désert de glace qu'est l'Antarctique.

Mécènes et partenaires

  • FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
  • FONDATION PRINCE ALBERT 2
  • FiDAL
  • Agir
  • BBC