enesfr

Wild-Touch Expéditions - Antarctica !

2 mois d’expédition en antarctique en 2015

Suivez l'expédition "Antarctica !" en direct sur

www.wildtouch-expeditions.com

Luc Jacquet et Wild-Touch donnent carte blanche à Laurent Ballesta, Vincent Munier et Jérôme Bouvier, deux photographes et un cinéaste naturalistes parmi les plus doués de leur génération. Avec eux, nous partageons une expérience unique et inédite en Antarctique : une résidence d'artistes pour mettre en avant le manchot empereur, ambassadeur universel de l'Antarctique.

superficie de l’antarctique13 500 000 km2

Distance entre l'Australie et la Terre Adélie2700 km

Ce que nous raconte l'Antarctique

Pendant deux mois jusqu'en décembre 2015, les photographes Vincent Munier, Laurent Ballesta et le réalisateur Jérôme Bouvier seront accueillis sur la base française Dumont d'Urville, en Terre Adélie.

Ils raconteront, au quotidien, la vie d'une colonie de manchots empereurs comme jamais cela n'a été fait auparavant : jour après jour, en direct de l'Antarctique.

Ils devront d'abord adapter leurs sens aux conditions exceptionnelles de ce grand désert blanc puis ils apprendront à explorer l'environnement de cet animal fascinant.

Sur la banquise, mais aussi à travers les profondeurs de la mer glacée, par 100 m de fond, cette expédition totale et inédite a pour objectif de faire émerger une nouvelle vision d'un monde exigeant, surprenant et fragile. En prise directe avec les effets du réchauffement climatique.

Dix ans après La Marche de l'Empereur, Luc Jacquet les retrouvera sur place et renouera ainsi avec l'Antarctique et les manchots empereurs. Wild-Touch offrira à chacun une expérience unique. Les trois aventuriers partageront leur vie sur place avec le public. Leur expédition sera relayée par une exposition artistique en temps réel. De l'Antarctique à la France, les plus belles photos de Vincent Munier et Laurent Ballesta s'afficheront en grand format dans des lieux emblématiques de Paris.

"Quatre regards singuliers au service de l'empereur : l'oeil unique de Vincent Munier, Laurent Ballesta, photographe inspiré et intrépide des Abysses, Jérôme Bouvier, un des meilleurs cinéastes animaliers de sa génération et moi-même, qui doit beaucoup au manchot empereur et à qui je rendrai hommage par les mots." Luc Jacquet

4 600couples de Manchots Empereur

Le Manchot Empereur

Le Manchot Empereur réussit le pari presque impossible de la survie dans un milieu extrême et nous offre une leçon d’humilité, un rappel du prix inestimable de la vie.

Le plus grand des manchots fascine et inspire le respect. Il est devenu l’ambassadeur de l’Antarctique, le compagnon d’aventure d’un grand nombre de chercheurs et d’explorateurs. Il est l’indicateur de l’évolution d’un environnement qui, comme le reste de la planète, subit les effets du réchauffement climatique.

Vincent Munier

Photographe

Passionné par les grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, il a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres.

Vincent Munier a été récompensé à de nombreuses reprises depuis 2000 du concours BBC Wildlife Photographer of the Year et du prix Photographe de Légende de la Nikon Corporation.

Il est reconnu comme l’un des 10 Masters of Nature photography par le Natural History Museum de Londres.

Jérôme Bouvier

Réalisateur

Passionné de nature et de grands espaces, Jérôme Bouvier parcourt la planète à la recherche d’images et d’histoires pour raconter notre monde. Il s’intéresse notamment au rapport qu’entretient chaque espèce à son environnement, avec une démarche de patiente observation et réflexion.

Jérôme Bouvier a été récompensé à de nombreuses reprises notamment par le St Mountain Film Festival, le Sondrio Festival, l’International Wildlife Film Festival ou encore le Festival Jules Verne.

Laurent Ballesta

Photographe

Plongeur et photographe naturaliste, il est également le fondateur de l’association L’Oeil de l’Andromède dont le but est d’associer science et image dans une même démarche pédagogique.

Sa plus récente expédition lui a permis d’approcher et photographier à -120m une espèce rare que l’on croyait disparue: le Coelacanthe.

Primé à de nombreuses reprises par le Festival Mondial de l’image Sous-Marine d’Antibes, le Sénat lui a rendu hommage en 2006 par une exposition photographique publique sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, intitulée Planète Mers.

Luc Jacquet

Réalisateur

Après des études supérieures de biologie, c’est à la suite d’un hivernage de quatorze mois en Antarctique à la base française Dumont d’Urville que Luc Jacquet découvre ses deux grandes passions : l’image et la médiation scientifique.

En 2014, Luc Jacquet poursuit son aventure cinématographique aux côtés du glaciologue émérite Claude Lorius en réalisant son prochain film long-métrage : La Glace et le Ciel, qui est sorti sur les écrans le 21 octobre 2015 en France.