enesfr

L'ÈRE DE L'HOMME

Un film écrit par Ismaël Khelifa et Julien Goetz, réalisé par Dimitri Grimblat.

Diffusion TV — 2015

L’évolution du climat est un facteur essentiel dans le développement voire la disparition des civilisations du passé, d’aujourd’hui et de demain.

À travers un grand documentaire de 90 mn, Wild-Touch veut raconter cette relation vitale. Avant nous, des peuples anciens ont été eux-aussi confrontés aux bouleversements climatiques et environnementaux. Comment ont-ils fait face à ces défis ? Qu'avons-nous à apprendre d'eux ?

Et nous, que pouvons-nous faire pour refonder notre lien au climat ?

comprendre l’enjeu

En partant à la découverte des civilisations du passé, Enfants de l'Anthropocène veut éclairer le présent. Tout en donnant la parole à ceux qui aujourd'hui tentent de réinventer notre société. Quels choix s'offrent à nous face au changement climatique ?

Pourquoice film est important ?

Depuis la Révolution industrielle, le monde est entré dans une nouvelle ère

l’Anthropocène
ou « l’âge de l’homme »

En 200 ans, nous sommes devenus la force géologique la plus puissante. Nous modifions notre climat bien plus que tout autre élément naturel. Comme l’ont fait les volcans ou les météorites par le passé.

Aujourd’hui, nous voici précipités dans le réchauffement climatique. Mais l’histoire nous montre que nous ne sommes pas les premiers à devoir relever un tel défi. Avant nous, d’autres civilisations ont dû faire face à des bouleversements du climat. Leur capacité à se réinventer a conditionné leur persistance ou leur déclin.

Et nous, sommes-nous capables de refonder notre société pour nous adapter au changement climatique ?

Pour la première fois dans l’histoire, nous voici face à un choix qui engage l’humanité dans son ensemble. Sur tous les continents. Partout dans le monde, des citoyens indépendants inventent déjà de nouveaux modèles et des solutions aux problèmes environnementaux. Ils agissent alors que les leaders politiques peinent à s’accorder sur des mesures concrètes. Le tout sous le regard de penseurs qui appellent à rebâtir un lien vertueux entre l’homme et son environnement.

Donner la parole à chacun de ces acteurs pose la question de notre pérennité comme jamais elle n’a été abordée auparavant. Cette multiplication des points de vue, alliée à une lecture historique inédite, nous éclaire sur les choix possibles pour assurer notre adaptation et notre survie.

de quoiparle ce film

  • . 1De l’apogée au déclin : des civilisations ont été mises à mal à cause de bouleversements climatiques

    Dans le passé, des peuples complexes, en plein essor, se sont retrouvés en grande difficulté lorsque leur climat a changé.

    Les Mayas et les Vikings du Groenland en sont les plus criants des exemples.

    Comment le changement climatique peut-il mener au déclin ?

    Quels enseignements ces sociétés nous livrent-elles à l'heure où notre civilisation doit à son tour affronter le réchauffement global ?

    En savoir plusRéduire

  • . 2Quels choix s’offrent aux civilisations confrontées au péril climatique ?

    Chaque civilisation a tenté d'appliquer sa propre réponse aux périls environnementaux qu'elle devait affronter.

    Et nous, comment prenons-nous en charge la lutte contre le changement climatique ? Quels sont les choix qui nous ont amenés dans la situation où nous nous trouvons ?

    Saurons-nous les faire évoluer positivement ? Ou sommes-nous condamnés à l'attentisme voire à nous tourner vers des pouvoirs autoritaires, seuls capables d'imposer les restrictions qui permettront de préserver les milieux naturels ?

    En savoir plusRéduire

  • . 3Saurons-nous nous adapter au monde que nous avons nous-mêmes créé ?

    Partout dans le monde, des initiatives voient le jour pour faire face au réchauffement global. Depuis quelques années, une réponse, portée par de multiples voix, émerge au coeur d’un maillon essentiel de nos sociétés : les villes, quelle que soit leur taille.

    Dans ces territoires en transition, tous les secteurs de notre organisation sociale sont remodelés : l’alimentation, les transports, l’habitat, l’urbanisme... Le mouvement, parti de la base, réunit des citoyens et leurs dirigeants.

    Ainsi peut naître une réponse locale, aussi pragmatique que créative à ce problème global qu’est le changement climatique.

    En savoir plusRéduire

L'ÉQUIPE DU FILM

LES AUTEURS

Julien Goetz

Julien Goetz

Le changement climatique est sans doute le défi le plus important que l'humanité ait à affronter aujourd’hui. Enfants de l'Anthropocène est donc pour moi un récit essentiel. Face aux doutes et aux craintes, rien de tel qu'une folle histoire qui nous raconterait comment, depuis des millénaires, hommes et climat ont cheminé ensemble. Un conte collectif qui permettrait d'inventer la suite.

Ismaël Khelifa

Ismaël Khelifa

Les civilisations qui ont été confrontées au péril environnemental nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Ce regard vers le passé nous montre que nous ne sommes pas les premiers à vivre un bouleversement climatique. Et il nous pose une question majeure : à quoi ressemblera l’avenir ? Saurons-nous réinventer une nouvelle démocratie écologique ?

LE RÉALISATEUR

Dimitri Grimblat

Dimitri Grimblat

Grâce à mon dernier documentaire j'ai compris qu'il était possible de faire évoluer les choses de manière collaborative. Avec Les Enfants de l’Anthropocène, dont l'axe original est de découvrir le réchauffement climatique à travers les civilisations passées, nous pouvons aller plus loin, apprendre de nos expériences, en espérant (sortons les grands mots) préserver un avenir pour nos enfants.

Production

  • paprikaprod
  • planeteplus
Diffusion télévisée2015